diarrhée persistance et intolérance au lactose

Qu'est-ce que la diarrhée aiguë ?

La diarrhée aiguë est l’émission brutale depuis moins de 7 jours de selles trop fréquentes (plus de 3 fois par jour), trop abondantes et de consistance anormale (selles liquides ou très molles). 

C’est un motif de consultation fréquent aux pavillons des urgences médicales, présent surtout chez les nourrissons et les enfants, les adultes présentent fréquemment ce symptôme lors des intoxications alimentaires collectives et de certains cas d’intolérance alimentaire.

Une diarrhée aiguë peut être d’origine infectieuse (gastroentérite), inflammatoire (maladie de Crohn) ou allergique (allergie aux cacahuètes, aux protéines des œufs…).

L'intolérance au lactose

On rencontre également des épisodes de diarrhées aiguës chez les personnes qui souffrent d'intolérance alimentaire, comme l’intolérance au lactose (le sucre du lait) qui est liée à un déficit en enzyme lactase, l’absence de cette dernière empêche la décomposition du lactose en sucres simples assimilables (glucose et galactose) et provoque une fermentation dans le tube digestif.

L’intolérance au lactose est un syndrome abdominal marqué par l’apparition de mal de ventre, de douleurs abdominales aiguës, ballonnements et diarrhées parfois de vomissements surtout chez les enfants, 30 minutes à 2 heures après l’ingestion de produits laitiers, à cause de leur teneur élevée en lactose.

La diarrhée aiguë peut devenir chronique, particulièrement chez les personnes qui ne présentent pas de symptômes intenses, elles négligent souvent ce symptôme surtout si les épisodes de diarrhées sont éloignés. La diarrhée, en cas d’intolérance au lactose, est une diarrhée liquidienne, acide et souvent violente (on parle alors de météorisme), sans émission de sang, déclenchée après la prise de produits laitiers ou d'aliments élaborés qui contiennent du  lactose, la fréquence des diarrhées dépend de la quantité de lactose ingéré et du degré de déficit en lactase. 

Pour lutter contre les diarrhées provoquées par l'intolérance au lactose, il convient de respecter un régime pauvre en lactose et / ou de se supplémenter en enzyme lactase comme le propose Lactolérance.

Pack Protection 24h/24 - Intolérance au lactose

Your cart

Your cart is empty.