Vrai ou Faux ?
Les yaourts ne contiennent pas de lactose...

C'est Faux !

Des personnes autorisées vous ont peut-être déjà affirmé que les yaourts ne contenaient pas de lactose ?
- Et pourtant... après en avoir consommé, vous avez subi les symptômes habituels de l'intolérance au lactose. Pourquoi ?

Il faut savoir que, pour des questions de goût et de texture, les industriels ajoutent à leurs recettes de yaourts :
- du lait en poudre (= 50 % de lactose),
- du lait concentré 
- du lactosérum
- ou de la crème fraîche.

Ce lactose ajouté est alors présent en trop grande quantité dans le yaourt pour y être transformé en totalité par les ferments lactiques - d'où les désagréments subis.
Lactolérance vous permettra de déguster ces yaourts sans désagrément. 

Où trouver des yaourts sans lactose ?
Yaourt maison, yaourt sans lactose      

C'est Vrai !

A la maison en revanche, pas besoin d'ajouter du lactose pour préparer de délicieux yaourts et se régaler sans crainte : à partir de lait bio par exemple, et en y ajoutant quelques gouttes d'huiles essentielles (vanille, orange, etc.), vous obtiendrez de délicieux yaourts originaux !

Fabriquer ses yaourts est également écologique :
- pas de pot en plastique,
- pas d'énergie pour leur transport
- pas d'énergie non plus pour leur conservation dans les magasins,
le tout pour un prix de revient imbattable !

Une bonne yaourtière coûte par ailleurs 30 à 40 euros - mais interrogez votre entourage : vous trouverez sûrement quelqu'un qui sera ravi de faire de la place dans ses placards... 

Bonne dégustation !

Liste des yaourts sans lactose             

Pour finir, il existe des yaourts : sans lactose au soja, aux noisettes ou aux amandes. Ils sont proposés par les marques Alpro, Sojasun, Bjorg, Michel et Augustin et même Andros. Ces desserts végétaux sont à la vanille, au chocolat, au caramel, nature, il y en a pour tous les goûts. Enfin, il y a aussi des yaourts à base de lait de coco comme ceux proposés par The Coconut & Co.

 
Essayer Lactolérance à partir de 9.90 €




La présence de lactose dans certains aliments est parfois assez floue. Aussi, on entend parfois dire que les yaourts ne contiendraient pas de lactose. Pourtant, après en avoir consommé, les personnes intolérantes subissent les désagréments propres à une mauvaise assimilation du lactose. Alors, vrai ou faux ? Les yaourts contiennent-ils du lactose ? Peut-on en consommer en cas d’intolérance ? Réponses !

 

Les yaourts industriels contiennent du lactose

Pour des raisons de textures et de saveurs, les industriels ajoutent souvent à leurs recettes de yaourts des éléments qui contiennent du lactose. C’est le cas du lait en poudre, du lait concentré, du lactosérum ou encore de la crème fraîche. Notez que la poudre de lait est un véritable ennemi pour les personnes intolérantes, elle contient en effet 50% de lactose et peut donc provoquer des symptômes très désagréables.

Le lactose ajouté dans les yaourts est présent en trop grande quantité pour pouvoir y être transformé en totalité par les ferments lactiques. Une telle présence de lactose dans un yaourt peut donc être la cause de nombreux désagréments pour les intolérants au lactose. Il est cependant possible de consommer des yaourts avec lactose grâce à une supplémentation en lactase.

La supplémentation qui vous est proposée par Lactolérance prend la forme d’une gélule qui contient de la lactase. Pour rappel, la lactase est une enzyme qui contribue à la bonne digestion du lait. Cette supplémentation vous permettra donc de compenser le manque de lactase et de consommer des yaourts lactosés en évitant tout symptôme.

 

Est-il possible de trouver des yaourts sans lactose ?

De nombreux yaourts industriels contiennent du lactose. Toutefois, vous pouvez opter pour les yaourts maison et ainsi vous régaler sans craindre de subir de symptômes. En effet, lorsque vous préparez vous-même des yaourts vous n’avez pas besoin d’y ajouter du lait en poudre. Ainsi, les ferments lactiques transforment la totalité du lactose en sucres simples que notre organisme peut assimiler.

Pour une recette savoureuse et sans risque, choisissez du lait bio dans lequel vous pourrez ajouter quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix (vanille, framboise…). Vous obtiendrez ainsi de délicieux yaourts sans lactose et originaux. Par ailleurs, fabriquer des yaourts maison constitue une alternative plus économique et plus écologique : pas de pot de yaourt en plastique, une empreinte carbone liée au transport réduite et pas d’énergie dépensée dans les grandes surfaces pour la conservation. On trouve désormais des yaourtières entre 30 et 40 euros, un achat que vous rentabilisez rapidement en fabriquant régulièrement vos propres yaourts sans lactose !

Si vous ne souhaitez pas fabriquer vos propres yaourts, sachez qu’il existe dans le commerce de plus en plus de yaourts sans lactose. C’est le cas de marques comme Alpro, Sojasun, Bjorg, Michel et Augustin ou encore Andros. Les industriels ont ici choisi de produire des yaourts végétaux qui contiennent des saveurs très variées : chocolat, vanille, caramel, nature, etc. Pour varier les plaisirs, vous trouverez également des yaourts à base de lait de coco, comme ceux proposés par The Coconut & Co, ils sont délicieux !



Your cart

Your cart is empty.