Qu'est ce que le lactose ?
Le lactose est le sucre du lait, qu'il s'agisse du lait maternel ou du lait des animaux (lait de vache, chèvre, brebis, ...). Le lactose est formé de l'association de 2 sucres "simples" (glucose et galactose). Le lactose ne peut pas être assimilé directement par l'intestin. C'est une enzyme, la lactase, qui est la seule capable de transformer le sucre composé en sucres simples.
Certaines personnes ne fabriquent pas assez de lactase dans leur intestin. Le lactose est donc incomplètement ou pas du tout digéré, le lactose reste dans l'intestin où il a tendance à retenir l'eau et à fermenter. Il en résulte des douleurs intestinales, des diarrhées, des ballonnements qui constituent les symptômes typiques d'une intolérance au lactose.
Mais le lait et les produits laitiers sont si présents, souvent de manière cachée, dans notre alimentation, qu'on a parfois du mal à faire le lien entre de tels symptômes et la consommation de lait. Il est également souvent utilisé comme conservateur, dans la charcuterie notamment. Le lactose est également présent dans 21% des médicaments comme excipient.
A quoi sert le lactose ?
Le lactose faisant partie des glucides, il a donc une utilité nutritionnelle et énergétique en fournissant des calories à notre corps.
De plus, le lactose et d’autres sucres du lait sont bénéfiques pour la croissance des bifidobactéries dans l’intestin. Ils participent aussi à la lutte contre le vieillissement de certaines fonctions immunitaires.
Intolérance au lactose
Si vous êtes intolérance au lactose, Lactolérance vous soulagera au quotidien. En effet, notre complémentaire naturel vous apportera la lactase nécessaire pour consommer en toute tranquillité le lait et ses dérivés.