Le saviez-vous ? La glace est le dessert préféré des Français pendant l’été. En France, nous en consommons en moyenne 6 litres par an et par personne.
Y a-t-il du lactose dans les glaces ? Ça dépend…
Pour être précis, une « glace » n’est pas une « crème glacée » :
Une glace est une crème sucrée et aromatisée servie congelée. C’est une émulsion de protéines, de matières grasses issues de matières végétales, de lait et/ou d’œuf et de sucres. Le lactose est donc présent dans les glaces.
Une crème glacée est élaborée à partir de produits laitiers (lait ou crème) avec des jaunes d’œufs, des arômes et des sucres. Sa composition doit présenter au minimum 5% de matières grasses laitières.
Le lactose est donc présent les crèmes glacées.
Les autres plaisirs glacés :
Un sorbet est composé d’eau et de sucre, sans matière grasse (pas de crème ajoutée). Il contient au minimum 25% de fruits et/ou de légumes, cette proportion étant soumise à un contrôle et à une stricte législation. Sauf rares exceptions (vérifiez toujours la composition), il n’y a donc pas de lactose dans le sorbet.
Les glaces à l’eau sont composées… d’eau, de jus de fruits, de sucres et de colorants. Or la méfiance doit rester de mise car, selon les marques, on y trouve régulièrement du lactose.
Les glaces au soja, en barquettes, cornets ou bâtons, commencent à faire leur apparition. Il en existe également dans certains magasins bio sous la marque NATURATTIVA. Goûtez-les, vous serez très agréablement surpris !
Quant au cornet à glace, il contient du lactose dans la plupart des cas.
Rafraîchissez-vous donc l’esprit tranquille en restant toujours vigilant, avec Lactolérance !