Vous souffrez de troubles digestifs peu sévères, mais fréquents et gênants, et votre médecin a diagnostiqué une intolérance au lactose. De quoi s'agit-il exactement ?
Le lactose est le sucre présent dans le lait, qu'il s'agisse du lait maternel ou du lait des animaux (vache, chèvre, brebis, ...). Le lactose est un sucre dit "composé", qui est formé de l'association de 2 sucres "simples" (glucose et galactose).
Le lactose ne peut pas être assimilé directement par l'intestin
La lactase est une enzyme qui est la seule capable de transformer le sucre complexe en sucres simples assimilables par l'organisme. Certaines personnes ne fabriquent pas assez de lactase dans leur intestin. Le lactose est donc incomplètement ou pas du tout digéré, le lactose reste dans l'intestin où il a tendance à retenir l'eau, et à fermenter. Il en résulte des douleurs intestinales, des diarrhées, des ballonnements, des flatulences qui constituent les symptômes typiques d'une intolérance au lactose.
Mais le lait et les produits laitiers sont si présents, parfois de manière cachée, dans notre alimentation, qu'on a parfois du mal à faire le lien entre de tels symptômes et la consommation de lait.