Les brûlures d’estomac sont des sensations douloureuses au niveau de l’épigastre dues à l’hypersécrétion des sucs gastriques acides, l’acidité gastrique est nocive pour les parois de l’estomac et de l’œsophage (le tube digestif qui relie l’estomac à la cavité buccale), ces douleurs peuvent durer de quelques minutes à quelques heures.
L'estomac produit environ 2 litres de suc gastrique par jour. Cette production est maximale au moment des repas et en cas de jeûne prolongé. Le suc gastrique a pour rôle principal la digestion totale des protéines et la réduction des aliments solides en portions assimilables par l’intestin. La régulation hormonale de l’acidité gastrique est assurée par les cellules « G » de l’estomac qui produisent de « la gastrine » et la régulation nerveuse par le nerf « vague ».
L’acidité gastrique augmente dans plusieurs cas:
L'intolérance au lactose peut se manifester par des brûlures d’estomac ; ce syndrome, qui est lié à un déficit en lactase (enzyme qui dégrade le lactose en glucose et galactose), augmente la production des gaz intestinaux qui provoquent des douleurs abdominales, ces maux de ventre vont créer un climat de stress ; le stress peut augmenter l’acidité de l’estomac et donner des brûlures gastriques. Il faut noter que l’intolérance au lactose associe le plus souvent des douleurs abdominales, des diarrhées et des ballonnements.
La prise matinale à jeun des inhibiteurs de la pompe à proton comme « l’oméprazole » réduit l’acidité gastrique et protège les cellules de l’estomac. Cependant et si le diagnostic de l’intolérance au lactose est établi, la suppression des produits laitiers lactosés devient le traitement idéal.
Il peut être également conseillé de se supplémenter en enzyme lactase, sous forme de gélules, comme le propose Lactolérance. Ceci facilite grandement les repas à l'extérieur du domicile.