On estime qu’environ 75% de la population mondiale sont intolérants au lactose, ce qui représente notamment quelque 5 millions de Français. Dans l’objectif de vous aider à mieux vivre votre intolérance au quotidien, Lactolérance vous révèle les aliments qui contiennent du lactose caché et qui sont susceptibles de provoquer tout ou partie des symptômes communément liés à l’intolérance au lactose chez les individus concernés par ce trouble digestif.
Le lactose est-il seulement présent dans les produits laitiers ?
Malheureusement pour les personnes intolérantes au lactose, le lactose est présent dans un grand nombre d’aliments courants. Certes, les produits laitiers sont les principaux pourvoyeurs de lactose. D’après le Crédoc, 100 g de petit lait en poudre contiennent en moyenne 66 g de lactose. On peut également citer le lait en poudre écrémé avec 51 g de lactose pour 100 g, le lait concentré avec 9,5 à 12,5 g de lactose pour 100 g, ou encore le chocolat au lait avec 7,2 g de lactose pour 100 g.
Or, d’autres aliments n’appartenant pas à la vaste catégorie des produits laitiers font entrer le lactose dans leur composition. Ce dernier joue différents rôles dans l’industrie agroalimentaire, du texturant à l’agent de conservation. Parce qu’il est à la fois simple d’utilisation et abordable, il se cache donc dans la recette de nombreux aliments transformés.
Dans quels autres aliments trouve-t-on également du lactose ?
Afin de déceler le lactose caché dans les aliments courants, il est essentiel de savoir décrypter les étiquettes, et ce, dans tous les rayons du supermarché. Dans la liste des allergènes d’abord, le lactose est indiqué sous l’appellation “lait”. Dans la liste des ingrédients, il prend des formes plus variées : lait, petit lait, poudre de lait, beurre, lactosérum, lactulose, crème, lactalbumine et lactoglobuline. En revanche, le beurre contient uniquement des traces de lactose, c’est pourquoi il est toléré par la plupart des intolérants au lactose.
Voici une liste non exhaustive des aliments industriels renfermant du lactose caché : saucisses, saucissons, pâtés, terrines, plats préparés, chips aromatisés, sauces et vinaigrettes, purées, soupes, pizzas, pains de mie, pains à burger, bagels, viennoiseries, crêpes, céréales du petit-déjeuner, biscuits, bonbons, pâtes à tartiner, etc.
Outre les aliments transformés, 20% des médicaments utilisent le lactose comme excipient. À ce jour, 100% des pilules contraceptives vendues en France contiennent du lactose, ce qui prouve assurément l’omniprésence du lactose dans notre quotidien.
Comment remplacer les aliments qui contiennent du lactose caché dans son régime alimentaire ?
Privilégier le fait maison est la meilleure solution pour diminuer considérablement sa consommation de lactose. Alors qu’un yaourt industriel contient nécessairement du lactose pour des questions de goût et de texture, un yaourt maison est exempt de poudre de lait, pour une meilleure digestion et un dessert encore plus savoureux.
Pour les plus pressés d’entre nous, les produits végétaux industriels s’imposent désormais comme d’excellentes alternatives aux produits lactosés classiques. La crème de soja et la crème de coco remplacent par exemple la crème fraîche traditionnelle, tandis que les boissons végétales à l’avoine, à l’amande ou encore au riz se substituent au lait entier ou écrémé. En prime, ces produits sont sains, durables et adaptés à la plupart des régimes alimentaires, du végétalisme au véganisme.
Hello, je suis Vincent 😄
Comme vous, je suis intolérant au lactose, et je sais exactement ce que vous vivez et les difficultés que vous rencontrez au quotidien. Depuis plus de 10 ans, j’accompagne nos clients dans l’utilisation de nos compléments alimentaires tout en donnant des conseils et astuces pour améliorer leur confort digestif. Egalement passionné de cuisine et fin gourmet, vous trouverez dans ce blog mes recettes préférées pour un régime sans lactose.
L’intolérance au lactose n’est pas une fatalité ! Avec Lactolérance digérez en toute tranquillité 😉