Les astuces et les outils pour aider les personnes intolérantes au lactose à gérer leur alimentation

Vivre avec une intolérance alimentaire, c’est notamment devoir se renseigner sur les aliments et les ingrédients susceptibles de provoquer des symptômes plus ou moins handicapants. C’est aussi devoir développer des astuces pour gérer son alimentation au quotidien. Lactolérance vous dévoile précisément quelques outils indispensables pour mieux vivre votre intolérance sans perturber votre vie familiale, sociale et professionnelle.

 

 

Astuce n°1 : apprendre à lire les étiquettes des aliments transformés pour repérer le lactose caché

 

Le lactose est là où l’attend, à savoir dans les produits laitiers, mais il est aussi là où on ne l’attend pas, comme dans la charcuterie et les médicaments. Face à ce constat, il est indispensable pour les personnes intolérantes au lactose de savoir déchiffrer les étiquettes des produits industriels.

 

D’une part, le lactose est indiqué sous l’appellation “lait” dans la liste des allergènes. Sachez que la loi oblige désormais les industriels à indiquer en gras les allergènes présents dans leurs aliments. Les restaurateurs et les commerçants de produits alimentaires doivent quant à eux établir la liste par écrit des 14 substances allergisantes potentiellement présentes dans leurs plats et autres denrées.

 

D’autre part, le lactose est indiqué sous différentes formes dans la liste des ingrédients : lait, petit lait, poudre de lait, beurre, lactosérum, lactulose, crème, lactalbumine et lactoglobuline. La poudre de lait est assurément la pire ennemie des personnes intolérantes au lactose, avec environ 50% de lactose dans sa composition, mais il faut également se méfier d’un grand nombre d’aliments transformés sucrés et salés.

 

 

Astuce n°2  : trouver des alternatives aux produits lactosés pour se faire plaisir malgré son intolérance

 

L’intolérance au lactose est contraignante par définition, dans la mesure où elle implique de surveiller son alimentation plus ou moins strictement. Heureusement pour les personnes intolérantes au lactose, l’industrie agroalimentaire moderne gagne en inclusivité en prenant davantage en considération la diversité des régimes alimentaires – sans lactose, sans gluten, végétarien, végétalien, végan, halal, casher, etc.

 

De plus en plus d’aliments étiquetés sans lactose côtoient donc les produits laitiers classiques dans les rayons de nos supermarchés. En particulier, les produits à base de soja, d’avoine, de coco ou encore d’amande remplacent avec brio le lait de vache, la crème fraîche, les yaourts, etc.

 

Privilégiez enfin le fait maison pour gérer votre alimentation de façon à la fois saine et gourmande. Avec une yaourtière par exemple, fabriquez des yaourts nature ou aromatisés parfaitement assimilables par l’organisme, y compris pour les personnes intolérantes au lactose.

 

 

Astuce n°3 : miser sur la supplémentation en lactase pour mieux gérer son intolérance au lactose hors de la maison

 

À ce jour, il n’existe aucun traitement curatif à destination des personnes intolérantes au lactose. Sous forme de gélules, la supplémentation orale en lactase compense néanmoins le manque de lactase dans l’organisme et diminue voire supprime les effets indésirables de l’intolérance.

 

Quand vous mangez à l’extérieur notamment, au restaurant ou chez des amis, vous pouvez alors choisir la supplémentation en lactase pour profiter pleinement de vos repas sans craindre la présence de lactose dans votre assiette. Il suffit en effet de prendre une gélule juste avant l’absorption d’un aliment contenant du lactose pour appréhender tous vos moments festifs, sociaux et conviviaux avec sérénité. Les compléments alimentaires Lactolérance 4500, 9000 et 1Day facilitent ainsi le quotidien des personnes souffrant d’une intolérance au lactose modérée à sévère.

 

fr_FRFrench

Your cart

Your cart is empty.